Lopez & associés > UDS > VOS INTERLOCUTEURS > Maître Camille Philibert
Adresse : UDS - 2 rue Pierre Corneille 42000 Saint-Etienne
Mail : uds@lopez-associes.fr
Tél. : 0477916464
Fax : 0477925050
Me Camille PHILIBERT est inscrite au Barreau de Saint-Etienne depuis 2019. Après avoir découvert l’univers des avocats conseils au sein du Cabinet Unité de Droit Social en qualité d’élève-avocat, elle intègre, après obtention du CAPA, le cabinet Unité de Droit Social, en qualité de collaboratrice.
Conquise par la pratique du métier et les valeurs du cabinet, elle est devenue associée en janvier 2022.
Me Camille PHILIBERT est titulaire d’un Master I de droit privé fondamental, profil pénal (Université Pierre Mendès-France – Grenoble II) et d’un Master II Droit pénal fondamental (Université Jean Moulin Lyon III) au sein duquel elle a axé son étude sur le droit pénal des affaires en rédigeant un mémoire sur la responsabilité pénale des personnes morales.
Dans cette dynamique, elle a axé sa pratique professionnelle vers le droit du travail et de la protection sociale, et, compte tenu de son profil, vers le droit pénal du travail.
Pour compléter son champ d’expertise, Me Camille PHILIBERT s’est formée à la Médiation (CNPM) en 2022.
Investie dans la vie de la profession, Me Camille PHILIBERT est élue représentante du Jeune Barreau de Saint-Etienne, en 2022 et en 2023.
Après avoir suivi avec succès le process d’intégration technique et d’accompagnement des collaborateurs au sein du Cabinet Unité de Droit Social, Me Camille PHILIBERT, conseille et accompagne l’Entreprise et son dirigeant dans sa gestion des ressources humaines impliquant des sujets relatifs au droit du travail et au droit pénal du travail.
Epousant les valeurs du cabinet, Me Camille PHILIBERT privilégie, dans sa pratique professionnelle, l’assistance et le conseil du chef d’entreprise et de ses équipes, dans des situations visant à anticiper, voire limiter, les conséquences d’un éventuel contentieux.
Dans cette optique, Me Camille PHILIBERT complète son spectre d’intervention en qualité d’ « Avocat Conseil », en se formant à la Médiation, en vue de privilégier, dans l’intérêt de l’entreprise et de son dirigeant, pour les dossiers qui s’y prêtent, la mise en œuvre d’un mode alternatif de règlement des différends.
Au plan pratique, ses interventions se caractérisent par la co-construction, avec ses interlocuteurs, d’analyses de situations aux fins d’étudier et de rédiger l’acte juridique le plus adapté à la gestion des ressources humaines dans le respect des textes. Plus particulièrement, elle intervient dans l’accompagnement du chef d’entreprise dans le parcours professionnels de ses salariés, notamment grâce à l’analyse et la rédaction des documents contractuels en fonction des besoins du client et des contraintes légales, réglementaires et conventionnelles et notamment sous le prisme du risque pénal du chef d’entreprise.
Français